Introduction

Cher lectrice, cher lecteur, bonjour !

LE CERVEAU GOURMAND !

« Quel drôle de nom pour parler de micronutrition ! », pensez-vous peut-être.

« Mais pourquoi donc associer ces deux mots ? », vous dites vous peut-être.

 

Pardi, seriez vous venu avec la même curiosité et le même intérêt sur ce site si je l’avais appelé « La tête et le ventre » ou bien encore « Au bonheur du ventre » ?

Seriez-vous seulement venu si je l’avais appelé pompeusement « La micronutrition pour tous », au risque de paraitre trop sérieux pour la plupart et de décevoir les spécialistes déjà bien informés.

 

Et pourtant, je peux vous assurer que ce nom résume parfaitement la philosophie de ce site !

 

Cerveau, parce qu’au cours de mes articles, je vais faire appel à votre intelligence pour que vous fassiez vôtre, sans effort, la formidable logique des principes de micronutrition, laquelle repose finalement sur une bonne dose de bon sens.

Cerveau, parce que mon objectif est de vous amener à une prise de conscience personnelle, en toute liberté évidemment, de ce que vous êtes prêts à faire pour votre santé à long terme.

Cerveau, parce qu’on dit de plus en plus que notre intestin est notre deuxième cerveau : d’une part, il contient énormément de neurones, d’autre part, il contribue largement, s’il est en bonne forme, à la régénération de notre cerveau principal, auquel il apporte énergie, cellules neuves et réparatrices.

 

Gourmand, parce que ce site parle de nourriture, de nutrition et même de micronutrition (« soyons fou, mais soyons le avec enthousiasme ! », disait l’écrivain Colette)

Gourmand, parce qu’il s’agit de découvrir un nouveau plaisir des aliments, un nouveau plaisir de la relation à la nourriture, un nouveau plaisir de bien manger. Et surtout pas de régime magique, de programme sensationnel, de méthode inédite et tous les synonymes de restrictions et de contraintes !

Gourmand, parce que je me délecte déjà des « digests » que je vais vous préparer sur un sujet aussi grave, aussi passionnant, aussi vaste, aussi omniprésent, aussi balbutiant que la « juste voie alimentaire » (j’emploie cette expression -plutôt neutre et sympathique- en mémoire des valeureux samouraïs qui recherchaient toute leur vie la sagesse qu’ils appelaient la « juste voie du sabre »)

 

Avec « Le cerveau gourmand », je vous emmène découvrir le plaisir de savoir, le plaisir de manger en conscience, le plaisir de reprendre en main votre forme et votre santé, et, qui sait, découvrir in fine … le secret de la longévité !

 

Hippocrate (IVè siècle avant J.C.) disait déjà « Que l’alimentation soit la seule médecine et l’aliment ton seul remède »

Les médecins nutritionnistes ont traduit cela en « Nous sommes ce que nous mangeons ! »

J’aime bien aussi cette formule : « L’important n’est pas ce qui rentre, mais ce qui reste ».

 

L’enjeu de ce site est de vous faire découvrir comment recomposer vos menus en fonction de la valeur nutritionnelle des aliments, autrement dit ce qui doit rentrer pour qu’il en reste un maximum…

Leave A Response

* Denotes Required Field