A-propos

À propos de moi

Manager au sein de la direction informatique d’une très grande entreprise, de formation grandes écoles d’ingénieur, la cinquantaine, habitant la région parisienne depuis toujours, marié et père de 4 enfants ados et jeunes adultes, pratiquant des sports d’endurance (marathon, cyclisme, ski alpin, voile en course-croisière), motard à mes heures (sur Honda Deauville 650 puis BMW 1150RT), bricoleur pas trop manchot.

J’aime rendre intelligible les sujets un peu touffus, et mon mode d’analyse est évidemment plutôt rationnel … et  perspicace.

 

Mon blog ou vous trouverez ces informations

www.lecerveaugourmand.com

 

Catégorie : micronutrition, nutrithérapie, longévité, énergie, potentiel, santé, alimentation, compléments alimentaires, anti-âge,

 

Description : Ce site se présente sous forme d’articles : ilv ouss invite à la découverte de la micronutrition ou comment donner à votre corps toutes les chances d’un fonctionnement optimal pour que vous soyez à votre meilleur potentiel d’énergie dans vos activités professionnelles, familiales et sportives, sans oublier la sexotonicité, voire, à l’idéal, pour renforcer nos défenses afin de lutter de manière anticipée contre les maladies dégénératives qui inondent notre société (cancer, diabète, surpoids ou obésité, Alzheimer) le tout grâce à la connaissance de quelques grands principes débouchant sur une alimentation équilibrée et/ou sur des compléments alimentaires adaptés.

 

Pourquoi un blog traitant de micronutrition ?

Parce que j’ai vécu une expérience qui a été une révélation.

Parce que, depuis, j’ai beaucoup lu sur le sujet, et que je veux partager avec mes proches les découvertes que j’ai faites (et tant mieux si cela profite aussi au plus grand nombre…)

Parce que je suis peut-être un philanthrope égoïste : je souhaite vieillir en pleine forme mais en partageant des activités avec des pairs en égale santé. Plus nous serons nombreux à mieux manger dès maintenant, moins je serai entouré de retraités « tamalou » !

 

Manger est un acte majeur, répété et quotidien : or, j’ai acquis la conviction que si nous continuons à nous alimenter avec des plats industriels gras et salés ainsi qu’avec des sucreries grasses et caloriques, nul doute que nous courrons tous, et individuellement, vers ces maladies qui nous submergent actuellement (allergies, diabète, cancer, parkinson et Alzheimer). En tout cas cela fait partie de mes peurs, pour moi et pour mes proches.

Dès lors, je veux les informer de la « juste voie alimentaire » pour qu’ils tentent d’eux même, comme moi, de mettre toutes les chances de leur coté pour éviter le pire.

 

Au passage, mon site ne traite ni de régime, ni de surpoids. Ce n’est pas mon propos.

Manger sainement n’impose aucune restriction ni dépense supplémentaire (je ferais des articles sur ce sujet), tout comme il me parait évident –rationnellement parlant- que les changements d’habitude alimentaires s’accompagneront d’eux-mêmes, c’est-à-dire sans effort supplémentaire, d’un meilleur contrôle de notre poids de forme A VIE.

 

 

Quand la micronutrition m’a été révélée !

Il parait que la micronutrition existe depuis une trentaine d’années.

Pour ma part, je l’ai découverte par  hasard  il y a 10 ans, en allant voir, par simple curiosité, une micronutritionniste qui, avec des images fortes, m’a merveilleusement schématisé le fonctionnement de notre système digestif, m’a convaincue de remplacer le lait de vache par des fromages de chèvre ou de brebis et m’a démontré pourquoi on ne met pas de miel sur une tartine de pain beurré (et pourtant c’est rudement bon !).

Dernièrement, jun petit « bobo » fasciné par le fonctionnement optimal de notre corps, cette superbe machine, sensibilisé depuis 10 ans à la micronutrition par une diététicienne naturopathe, révolté contre la malbouffe, surpris par l’atitude de et par le rejet de la médecine préventive en France (alors qu’elle est remboursée en Allemagne et autorisé dans les autres pays -Belgique, USA, Espagne)

 

 

Comment j’écris mes articles

Je ne cherche pas à convaincre ; je cherche juste à offrir et à partager de manière intelligible et structurée ce que j’ai glané, comparé, rassemblé.  Ma démarche est celle d’un amateur rationnel, sans prétention médicale mais faisant appel au bon sens de la « mécanique des choses ».

Ma source d’inspiration c’est un peu mon expérience de mise en pratique des principes de micronutrition, mais c’est aussi et surtout la soixantaine de livres que j’ai achetés, écrits la plupart par de médecins-nutritionnistes, quelques uns par des faiseurs de régimes devenus célèbres, d’autres encore par des journalistes d’investigation.

N’ayant moi-même pas de culture médicale approfondie, il serait dommage, et même ridicule, que je ne m’inspire pas de ce qui a déjà été fort bien dit dans tous ces ouvrages, parfois fort érudits.

J’en appelle d’ailleurs à l’indulgence des auteurs pour accepter que je réutilise leur savoir, afin de tenter à mon tour, avec mes mots, de le transmettre à mes proches, et indirectement à tous les lecteurs potentiels de ce site ouvert sur le Net.

En tout état de cause, il me semble que leurs livres, comme mon site, poursuivent un but humaniste similaire : faire comprendre l’enjeu qu’il y a à changer, chacun de notre coté, nos habitudes alimentaires, d’une part pour ne pas faire le jeu des industriels de l’alimentation, d’autre part pour enrayer la spirale des maladies dégénératives.

 

Avertissement (décharge de responsabilité) :

L’information fournie sur ce site tente de donner des renseignements pertinents –mais ni complets, ni exhaustifs- sur un certain nombre de données dans le domaine de l’alimentation, la diététique et de la nutrition. Celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsabilité. Notamment, elles ne sauraient constituer une source fiable pour élaborer un diagnostic personnel ou une automédication. En cas de doute, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent.

Leave A Response

* Denotes Required Field