Les 4 piliers du Dr Kousmine

Le Dr Catherine Kousmine (1904-1992)  est l’une des fondatrices de la médecine orthomoléculaire. Toute sa vie, elle a œuvré pour montrer qu’il existe une dépendance étroite entre notre état de santé et notre alimentation. Elle fut l’une des premières à élaborer une méthode de prévention et de guérison des maladies dégénératives.

Nota : Le terme « orthomoléculaire », créé en 1968 par le Prix Nobel de chimie, Linus Pauling (1901-1994), signifie « molécule correcte » au sens « qui n’est pas étrangère au corps humain, qui est biologiquement correcte et naturellement reconnue par notre organisme » (par opposition aux molécules de synthèse des médicaments).

La « méthode Kousmine » repose sur 4 piliers de l’alimentation :

  1. une alimentation saine (principes de nutrition)
  2. l’hygiène et la propreté intestinale (lavements rectaux)
  3. la lutte contre l’acidification de l’organisme (équilibre acido-basique)
  4. la suppression des carences par la complémentation en nutriments

Il se trouve qu’aujourd’hui, les chercheurs (biologistes et biochimistes) démontrent les avantages des nombreux principes que le Dr Kousmine avait avancés en son temps, sans forcément être suivie, tant il est bien connu « qu’on a souvent tort d’avoir raison trop tôt » (in « Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar).

Je vous invite à découvrir en urgence cette « méthode Kousmine« , en lisant l’un des nombreux livres écrits par ses fans, notamment les Dr. Alain Bondil et Michel Lallement, sans oublier la Fondation Dr Catherine Kousmine.

Pour ma part, j’ai adopté au petit déjeuner une variante de la « crème Budwig » pronée par le Dr Kousmine et que je décris dans un article.

Leave A Response

* Denotes Required Field